Notre Équipe
Travaille en Interdisciplinaire
Le personnel de la clinique compte des psychologues, des psychoéducatrices, des superviseures en traitement ABA, une orthophoniste, une médiatrice familiale et des éducatrices spécialisées.
Le rôle des superviseures en traitement ABA
Elle établisse le plan d’intervention suite à l’évaluation critériée et guide les parents et les intervenants dans l’application de ce dernier.
Le rôle de l’orthophoniste
Elle précède à l’évaluation de la communication dont le langage des enfants, établit et applique des interventions au plan de la rééducation langagière.
Le rôle de la médiatrice familiale
La médiation familiale est une démarche qui vise une entente équitable et viable répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Le rôle du psychologue
Les psychologues procèdent à toutes les évaluations nécessaires pour identifier les forces et les difficultés de l’enfant. Elles effectuent également des suivis en interventions aux semaines, deux semaines ou aux mois selon vos besoins. Elles interviennent fréquemment en soutien conseil aux parents et aux intervenants œuvrant auprès de l’enfant.
Le rôle du psychoéducateurs
Elles procèdent aux évaluations du développement ainsi qu’aux évaluations critériée en ABA. Elles développent également les plans d’intervention et les révise avec la famille, l’enfant et les éducatrices appliquant le programme.
Le rôle des éducatrices spécialisées ou des intervenants en ABA et en ICI
Elle applique le plan d’intervention rédigé par le psychologue, la psychoéducatrice ou la superviseure en ABA de la clinique. Elle y contribue lors des supervisions cliniques en y partageant ses observations. Elle est responsable de noter les progrès de l’enfant au cartable d’intervention et de les divulguer à la famille pour favoriser son implication. Elle peut lorsque les parents le demandent fabriquer du matériel personnalisé sous les recommandations de la professionnelle.
Concernant les éducatrices spécialisées qui appliquent les interventions à la clinique, à domicile, en service de garde ou en milieu scolaire, elles sont accessibles via leur superviseur clinique. Aucune éducatrice spécialisée de notre établissement n’offre des services directement aux familles sans obtenir le support d’un professionnel au moins une heure par mois qu’elle soit psychologue, psychoéducatrice ou superviseure en ABA.
Psychologue et directrice de la clinique
Psychologue
Psychologue
Mylène Quervel-Chaumette, PhD., D.E.S.S. TED
Doctorat en sciences cognitives et comportementale (ethologie)
Étudiante au doctorat en Psychologie
Christine Al Haddad, M.Sc.
orthophoniste
Psychoéducatrice et Médiatrice Familiale
Sofia Farrace
Superviseur en ABA